Quel wolf es-tu ?
Peut-être as-tu déjà entendu cette légende Cherokee, dans laquelle un vieux chef Indien transmet sa sagesse à un enfant à travers l’histoire de deux loups, un bon et un mauvais, censés représenter l’adversité qui réside à l’intérieur de chaque être humain.
Ce que tu ne sais peut-être pas, c’est qu’il y a deux versions de cette histoire. Et bien entendu comme souvent, c’est la fausse qui circule le plus : ))
J’ai pensé que l’originale – autrement plus proche de la réalité de l’existence – pourrait t’intéresser:
Pour transmettre les valeurs de la vie à son petit-fils, un vieux chef Indien explique au garçon:
“Une bataille fait rage à l’intérieur de moi. Elle a lieu entre deux loups. L’un est mauvais. Il ne ressent que colère, jalousie, peine, regrets, arrogance, apitoiement sur soi, culpabilité, ressentiment, mensonges, supériorité et ego.”
Puis il poursuit…
“L’autre loup est bon. Il ressent joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, gentillesse, empathie, générosité, vérité et foi. La même bataille a lieu en toi, et en tout être humain.”
Tout en méditant ces mots, l’enfant demande “Lequel des deux loups va gagner ?”
Dans la version répandue, le grand-père Indien répond:
“Celui que tu nourris.”
Et l’histoire s’arrête là.
Mais en fait dans l’histoire originale, le vieux chef Indien sourit et répond:
“Si tu nourris bien chacun d’eux, les deux gagnent. Tu vois, si tu nourris seulement le loup blanc, le loup noir restera tapi dans l’ombre, guettant le moindre signe de faiblesse pour pouvoir bondir et attirer l’attention qu’il recherche. Il sera toujours énervé et prêt à attaquer le loup blanc.
Mais si tu l’accepte et le reconnais, les deux loups seront satisfaits et tout le monde sera gagnant, car le loup noir a des qualités nécessaires qui font défaut au loup blanc: la ténacité, le courage, l’intrépidité, la force de volonté et l’ingéniosité.
Dans le même temps, le loup blanc apporte compassion, soin, cœur, et la capacité d’évaluer les besoins des autres au-delà des siens.
Tu vois, chaque loup a besoin de l’autre. Nourrir l’un et affamer l’autre finira par rendre les deux incontrôlables. Prendre soin des deux te servira pour accomplir de grandes choses, et faire un bien meilleur usage du temps qui t’est imparti sur cette terre.
Nourrir les deux stoppera la bataille et le bruit, pour que tu puisses entendre la voix qui va te guider vers le meilleur choix en toutes circonstances.”
Et TOI, lequel des deux loups nourris-tu le plus ?
N’hésite pas à réagir en commentaires et si comme moi tu choisis de nourrir tes deux loups, vérifie si tu es qualifié(e) en cliquant ici pour rejoindre la meute et réveiller l’entrepreneur Alpha… Qui est en toi ; -)
@micalement,
Eric Nicolas — Wolf Du Web.